Notre Vignoble

Situation 

Notre propriété est située au coeur de la Saintonge, à une vingtaine de Km de Cognac. Le vignoble est regroupé autour de l'exploitation mais possède néanmoins une parcelle sur autre commune à 4 km.

Nous accueillons 7j/7 notre clientèle au sein de notre distillerie ou règne notre alambic charentais ainsi qu'une ambiance conviviale.

Le terroir

Le terroir du Cognac se décompose en six Crus, La Grande Champagne, Les Petites Champagnes, Les Borderies, Les Fins Bois, Les Bons Bois, Les Bois Ordinaires. Chacun possède des critères qualitatifs différents et complémentaires.

Notre exploitation est située à 60% en Fin Bois et 40% en Petite Champagne. Ses sols sont de nature calcaire ou argilo-calcaire et ses sous-sols constitués de calcaire dur.

Le climat 

Le climat des Charentes est tempéré et humide, assez chaud pour pouvoir mûrir convenablement les raisins, mais non brûlant. Les grappes mûrissent sous l'action d'un soleil modéré et ceci est un point important. Chacun sait que les fruits ou les fleurs ont une saveur ou un parfum d'autant plus délicat qu'ils ont pu se développer dans une atmosphère moins surchauffée. Les mêmes fleurs, les mêmes fruits récoltés dans les pays chauds n'ont ni la même saveur, ni la même délicatesse. La lumière et la chaleur ont une action extrêmement intense sur la plupart des composés organiques des fruits et des fleurs.

Le climat du bassin charentais est influencé par la proximité de la mer avec des vents dominants (Ouest - Nord-Ouest), le voisinage des collines du Périgord et du Limousin, ainsi que le couloir du détroit Poitevin.

L'encépagement

 

Les deux tiers de notre vignoble sont issus du cépage Ugni Blanc, cépage traditionnel charentais et destiné à la distillation. Le Colombard et le Sauvignon complètent l'encépagement blanc et entre dans la composition du Pineau Blanc ou du vin blanc sec.
L'encépagement rouge étant constitué de Merlot à 80% et de Cabernet Sauvignon à 20%.

L'âge moyen du vignoble est de 25 ans. Chaque année nous renouvelons une partie des vignes afin d'avoir un compromis entre jeunes et vieilles vignes. Les jeunes vignes étant généralement vigoureuses et les vieilles très intéressantes sur le plan aromatique

Pratique culturale

La densité du vignoble est de 4000 pieds/ha, taille guyot simple ou cordon palissé 7 à 9 bourgeons, attachement à plat, relevage et épamprage manuels effeuillage mécanique 1 côté, 1 ou 2 rangs enherbé (dépend de l'âge de la vigne), désherbage sous le pied, traitements raisonnés, vendanges mécaniques.

Voici notre pied "Merlot", vous pouvez suivre son évolution tout au long de l'année sur notre page facebook

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now